Service d’urgence des pharmacies : tout ce qu’il faut savoir

pharmacie de garde le cannet

En France, les pharmacies sont fermées durant la nuit et le week-end, mais il est tout de même possible de se procurer des médicaments grâce au service de garde et d’urgence des pharmacies. Comment cela fonctionne-t-il et à quoi faut-il faire attention ?

Comment savoir quelle pharmacie est de garde ?

Il existe différentes possibilités de savoir quelles pharmacies assurent actuellement le service de garde ou d’urgence des pharmacies. Par exemple, certains sites disposent d’une fonction de recherche précisément pour cette situation. L’avantage de la recherche sur Internet est également qu’un numéro de téléphone y est généralement indiqué. C’est ainsi possible de prendre contact immédiatement et de s’assurer que le médicament nécessaire est disponible. L’annuaire téléphonique fournit également des informations sur les services d’urgence des pharmacies.

En outre, la plupart des pharmacies qui assurent des services de garde ou d’urgence ont un tableau d’affichage. Sur cette affiche est indiqué l’ordre dans lequel les pharmacies de la région sont responsables du service de garde des pharmacies. Si l’on sait que l’on doit parfois se procurer rapidement certains médicaments qui manquent peut-être dans la pharmacie familiale et que l’on ne peut pas attendre que la commande de la pharmacie en ligne arrive, il convient d’en obtenir une copie. Soit on prend une photo de l’affiche d’une pharmacie proche, soit on demande simplement à la caisse.

Pour ceux qui recherchent une pharmacie de garde à Le Cannet, ils peuvent trouver des médicaments à La Pharmacie Anglo-Française. Elle se trouve au 94 rue d’Antibes 06400 CANNES. Outre l’achat en boutique, les patients peuvent également commander les produits médicamenteux sur le site pharmacieanglofrancaise.fr/fr. La commande sera obtenue par le client par retrait gratuit en pharmacie ou par livraison.

Comment fonctionne le service de garde ?

Le déroulement de la remise des médicaments varie selon les pharmacies et les régions. Ainsi, il existe de nombreuses pharmacies qui, notamment la nuit, ne servent qu’à un guichet spécial de nuit. Cela signifie qu’il y a une petite fenêtre avec une sonnette qui permet d’appeler le pharmacien. D’un autre côté, il y a aussi des pharmacies qui gardent leur succursale normale ouverte.

Une autre particularité est la plus grande liberté dont dispose le pharmacien pour l’attribution des médicaments dans le service d’urgence des pharmacies. Comme le service d’urgence ne donne accès qu’aux médicaments disponibles, le pharmacien concerné est pour ainsi dire autorisé à improviser en cas d’urgence.

Suppléments pour le service de garde des pharmacies

Dans les petites régions en particulier, les services d’urgence et de garde des pharmacies sont relativement peu utilisés et sont donc financièrement défavorables pour les pharmacies. C’est pourquoi l’ordonnance sur le prix des médicaments leur permet d’exiger certains suppléments sur les médicaments achetés pendant le service d’urgence, par exemple la nuit, le dimanche et les jours fériés.