Quel divan d’examen choisir ?

divan d'examen

Que ce soit pour choisir le type de divan ou de fauteuil d’examen, il convient d’évaluer un certain nombre de caractéristiques, telles que les possibilités de réglage, le poids supporté par le divan ou le fauteuil et ses dimensions.

Possibilités de réglage et ergonomie

Les divans et lits d’examen à dossier réglable et/ou à hauteur réglable sont très demandés, car les professionnels de la santé doivent systématiquement s’adapter à différents patients, et pratiquent fréquemment différents types d’interventions. Ces modèles facilitent l’observation du patient, et offrent un plus grand confort non seulement pour le soignant, mais aussi pour le patient. Par exemple, si le patient est un enfant, l’équipement nécessaire sera un divan d’examen pédiatrique, un équipement disponible chez Diadice Médical. Situé à 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye, la société est effectivement spécialisée dans la vente d’équipements médicaux adaptés aux particuliers comme aux professionnels. Sans parler seulement des tensiomètres, bladder scan, stérilisation autoclave, etc. En outre, les tables avec têtières réglables sont très pratiques pour certains actes médicaux et traitements de kinésithérapie. Il existe également des modèles avec accoudoirs réglables, qui permettent au patient d’être plus à l’aise lors d’examens plus longs.

Entraînement

Outre les divans réglables manuellement, il existe des modèles avec d’autres types d’entraînement, tels que des divans d’examen électriques, hydrauliques, pneumatiques, etc.

Hauteur

Sur la plupart des modèles, la hauteur du divan peut être réglée à l’aide d’un interrupteur ou d’un système manuel (mécanique ou pneumatique). Certains modèles atteignent une hauteur minimale très basse, afin que les patients âgés et/ou à mobilité réduite puissent monter et descendre plus facilement.

Capacité (poids maximal supporté)

Les spécialistes conseillent souvent de choisir un divan d’examen adapté à des patients de poids différents, y compris des patients obèses. La plupart des divans ont une capacité maximale comprise entre 150 et 200 kg, à l’exception des modèles pédiatriques qui, pour des raisons évidentes, ont généralement une capacité inférieure. Pour les cabinets qui reçoivent régulièrement des patients en forte surcharge pondérale, l’acquisition des tables d’examen d’une capacité de 350 ou 400 kg au minimum est le plus recommandé.

Poids

Les tables d’examen sont souvent assez lourdes. Il existe, par ailleurs, sur le marché des divans portables. Les professionnels de la santé qui doivent se déplacer fréquemment avec un divan préfèreront opter pour un modèle avec un cadre en aluminium ou avec des roues. Enfin, les divans d’examen pliables sont moins encombrants lorsqu’ils sont fermés.

Taille

Avant l’achat, vous devez tenir compte de la taille du divan, surtout si vous disposez de peu d’espace.

Revêtement

Il existe différents types de revêtements, qui peuvent être synthétiques ou non, lisses ou rugueux, facilement stérilisables ou non. L’un des matériaux les plus couramment utilisés est le vinyle, car ce dernier est non poreux, imperméable et facile à nettoyer.

Rembourrage

La qualité et la durabilité de la mousse de caoutchouc, avec laquelle les divans d’examen sont généralement rembourrés, sont essentielles pour le confort du patient.

Matériau du cadre

Les spécialistes du secteur recommandent de prêter attention aux matériaux du cadre du divan, c’est-à-dire à la qualité du métal ou du bois (type de bois, massif ou non, etc.). Pour ceux qui optent pour le métal, ils recommandent l’acier inoxydable, ou dans le cas des canapés d’examen portables, l’aluminium, qui est un matériau particulièrement léger. Les modèles en bois, quant à eux, ont un style plus classique qui se marie facilement avec tout type de mobilier.